mercredi 11 mars 2009

Petite lettre amicale aux anciens étudiants de l'IUT

Dans un passé plus ou moins récent, vous avez été étudiants à l’IUT de Caen.
Vous êtes aujourd’hui en poursuite d’études ou insérés professionnellement. Les témoignages que vous nous avez adressés par courriel ou lors des journées des anciens ont souligné année après année la satisfaction que vous éprouvez à avoir choisi la formation IUT et nous ont encouragés à poursuivre notre tâche.
Si nous reprenons contact avec vous aujourd’hui, c’est que cette formation est gravement menacée dans sa survie. A partir de la rentrée 2009-2010 en effet les IUT n’auront plus de budget propre mais seront réintégrés dans le budget global des université et financés selon un nouveau mode de calcul, effectué d’après un modèle comptable qui porte, par acronyme, le joli nom de « SYMPA ». Ce qui donne les résultats suivant.
CAEN : Le calcul « Sympa » prévoit une baisse d’environ 40% du budget et une disparition de 30 postes au minimum pour l’ensemble de l’IUT.
Pour donner un exemple, le seul département Info-Com prévoit une diminution de 600 heures de cours, sur les 1600 heures actuellement dispensées en deux ans, et une disparition de deux à trois postes. Les résultats pour chaque département sont du même ordre.
Le mode de fonctionnement original des IUT (travaux encadrés, stages et mise en situation professionnelle concrète) qui a assuré leur succès depuis 40 ans devient ainsi totalement impossible, alors que 90 % des étudiants d’IUT obtiennent un diplôme national qui leur permet autant une insertion réussie dans le monde du travail qu’une poursuite d’études couronnée de succès. Si ces nouvelles dispositions devaient être maintenues, l’une des structures les plus performantes de notre système universitaire se retrouverait paradoxalement sacrifiée. Face à leur mort programmée, l’ensemble des départements de l’IUT de Caen, les antennes de Lisieux, Ifs et Vire comprises, a décidé en assemblée générale de suspendre toute activité pédagogique et administrative jusqu’à nouvel ordre.
Cette situation n’est, bien entendu, pas propre à Caen mais touche l’ensemble de 116 IUT de France.
Ainsi, à titre d’exemple (liste non exhaustive) :
* RENNES : le calcul SYMPA prévoit une baisse de 25% et une perte de 5 postes IATOS et 4 postes enseignants (sur 210 personnels au total).
* LA ROCHE SUR YON : le calcul SYMPA prévoit une baisse du budget de 44%, une baisse de postes enseignants de 25% et de postes IATOS de 6%.
* VANNES : baisse du budget de 41%, disparition de 3 postes IATOS et de 5 postes enseignants.
* LANNION : baisse du budget de 36%, baisse de postes enseignants de 25% et de postes IATOS de 27%.
* LE MANS : baisse de postes enseignants de 36% et de postes IATOS de 16%. La DGF passerait de 900 000 euros à 840 000 euros soit une baisse de « seulement » 7% mais cette baisse semble inclure les compensations financières reçues pour les pertes de postes.
VNANTES : baisse du budget de 37%, et perte de 6 postes IATOS sur 60 et 15 postes enseignants sur 130.
VEtc.
Nous souhaitons aujourd’hui, après des rencontres et des négociations qui se sont avérées vaines, faire pression sur le Ministère de l’Education Nationale et le Sécrétariat d’Etat à la Recherche et l’Enseignement supérieur pour obtenir le retrait de ces dispositions et revenir au « statu quo ante » (= maintien des postes, et des crédits) avant toute reprise de négociations sur d’éventuelles réformes à venir.
C’est en ce sens qu’il nous a semblé important de vous tenir informés de la situation mais aussi de vous demander votre appui, selon vos possibilités et la forme que vous jugerez opportune. Vous pouvez par exemple relayer les informations précédentes concernant la menace qui pèse actuellement. Il nous serait également très utile, pour en faire état auprès des autorités compétentes, de recevoir vos témoignages détaillés sur ce que vous a apporté votre formation à l’IUT et ce qu’elle vous a ouvert comme possibilités ultérieures. Les quelques lettres ou courriels que nous avons déjà reçues nous incitent à faire appel à vous, et nous espérons que vous serez nombreux à nous aider.
En toute amitié.
Les enseignants et le personnel de l’IUT de Caen.
Université de Caen-Basse-Normandie.

Aucun commentaire: