jeudi 12 mars 2009

Article de Ouest France du 12 mars 2009



De la maternelle à l'université, le défilé « inter-éducation » a mobilisé hier après-midi. IUT, IUFM, fac... Les étudiants formaient l'essentiel du cortège, aux côtés d'enseignants du supérieur.

« Non à l'école entreprise, l'Éducation n'est pas une marchandise. » Le slogan résume le « cri d'alarme pour le service public de l'enseignement » lancé, hier après-midi, par plus de 3 000 manifestants dans les rues de Caen. Particularité : de la maternelle à l'université, étudiants et enseignants, tous étaient appelés à rejoindre ce défilé « inter éducation », dénonçant les réformes engagées par le gouvernement.

Dès le matin, université et IUFM avaient organisé des actions. Cours hors les murs place Saint-Sauveur pour la fac ; parodie, en plein air, d'un cours chaotique assuré par un enseignant « mal formé » pour l'IUFM. « On veut sensibiliser les parents, pointe Jean-Damien, 22 ans, en première année préparatoire du concours de professeur des écoles. Une bonne formation des enseignants est indispensable pour la réussite des enfants. »

« École en danger »

Un prélude à la manifestation de 14 h 30, à laquelle ils ont aussi pris part, équipés de grands cartables en carton alertant sur « l'école en danger ». « Pour enseigner, il faut un master, mais un vrai : à la fois professionnel et universitaire », abonde Bruno, 49 ans, formateur à l'IUFM, à Saint-Lô.

Dans les rangs, également beaucoup d'étudiants et professeurs d'IUT. « Moins 40 % de budget, c'est moins 114 IUT », lit-on sur une pancarte. « IUT, liquidation totale »,pointe une autre. Non loin, un cercueil noir. Celui de l'IUT.

Professeurs, enseignants chercheurs de l'université ont aussi répondu présent. « La réforme de notre statut, c'est un point parmi d'autres. Mais pas le seul à nous mettre en colère. Ce qu'on dénonce, ce sont les incertitudes sur le financement des universités », souligne Claude, enseignant chercheur à l'UFR Staps. L'accord national de vendredi avec certains syndicats ? « De la pacotille, de la poudre aux yeux. Un pseudo-accord. »

Virginie JAMIN.

Aucun commentaire: